Le solde de la redevance nucléaire est de 2,73 millions, Electrabel et EDF en paieront chacun la moitié

Marie-Christine Marghem, ministre de l'Energie, le 7 octobre 2016.
Marie-Christine Marghem, ministre de l'Energie, le 7 octobre 2016. - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

L’opposition reprochait à Marie-Christine Marghem d’avoir renoncé à réclamer une somme de 3 millions d’euros supplémentaires à Eletrabel, pour l’utilisation du réacteur de Tihange 1. Elle avait commandé ensuite une étude à un bureau indépendant, Roland Berger. Ce bureau vient de rendre sa conclusion sur la somme à récupérer : elle s'élève à 2,73 millions d'euros.

Selon un rapport de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG), il fallait ajouter 3 millions d'euros aux 7,2 millions déjà payés par les deux opérateurs: Engie et EDF. Une somme que la ministre Marie-Christine Marghem devait réclamer.

Finalement, le montant s'élève à 2,73 millions. Electrabel et EDF paieront chacun la moitié de cette somme. "L'expert qui a analysé l'ensemble de la convention, qui a reçu les arguments de l'état belge et des exploitants a tranché en disant que le chiffre du solde à payer en plus, à 50% par chacun des exploitants est de 2 730 000 euros", a déclaré la ministre. Par ailleurs, le document sera présenté ce mercredi en commission économie de la Chambre, prévue à 10h15.

Fin septembre, les parties à la convention Tihange 1 (Etat belge, Engie, EDF) désignaient un expert chargé de trancher sur le solde à régler par les copropriétaires relatif à la redevance du 4ème trimestre 2015

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK