Le conseiller du roi Albert démissionne, le roi Philippe le récupère

Le roi Philippe récupère son conseiller
Le roi Philippe récupère son conseiller - © KRISTOF VAN ACCOM - BELGA

Le capitaine de frégate Peter Degraer démissionne de son poste de chef de Maison du roi Albert II. Il est nommé conseiller à la maison militaire du Roi. Peter Degraer avait été nommé à la place de Vincent Pardoen, longtemps au service d'Albert II mais évincé par le Roi Philippe après une erreur de communication. Il avait effectivement publié un peu vite un communiqué dans lequel la Reine Paola évoquait ses relations avec son fils Laurent.

En changeant de fonction, Peter Degraer pourrait laisser vide une place que Vincent Pardoen n'a pas cessé de convoiter. Mais pour l'instant, tout cela n'est que du conditionnel.

"Personne n'a été désigné à l'heure actuelle pour remplacer M. Degraer au sein de la Maison du roi Albert", a expliqué la directrice-adjointe du service communication du Palais, Rafike Yilmaz, à l'Agence Belga.

Peter Degraer avait été nommé chef de la Maison du roi Albert en avril dernier, en remplacement de Vincent Pardoen. Ce dernier avait été démis de ses fonctions au lendemain de la publication d'un communiqué de la reine Paola sans l'accord de la Maison du roi Philippe. D'après certaines sources, M. Pardoen n'aurait toutefois pas quitté le Belvédère, bien qu'il n'y occupe plus de fonction officielle. Peter Degraer aurait, quant à lui, demandé à être démis de sa fonction il y a plusieurs semaines.

Mme Yilmaz n'a pas fait de commentaires concernant les motifs de la nouvelle nomination de M. Degraer mais a toutefois précisé que celle-ci "n'avait aucun lien avec l'interview annoncée du roi Albert".

En revanche, ce qui est sûr, c'est que le colonel d'aviation Fernand Rouvroi a été nommé directeur de la recherche scientifique et technologique a l'institut royal supérieur de défense.

 

RTBF avec agences

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK