Le roi Philippe prononce son discours aux Corps constitués

Le roi Philippe lors de son message de Noël
Le roi Philippe lors de son message de Noël - © Archive Pool DANNY GYS/BELGAIMAGE

Un nouveau discours très attendu du roi Philippe, c'est bien de saison, en ce mois de janvier où on présente ses vœux de nouvel an. Ce mercredi, c'est le chef de l'Etat qui s'y colle. Le roi Philippe présente ses vœux aux autorités du pays, qu'on appelle aussi les Corps constitués. La traditionnelle cérémonie se déroule à au Palais royal. C’est une étape de plus de ce début de règne.

Pour l'occasion, le roi Philippe retrouvera la salle du trône dans laquelle il avait assisté il y a 6 mois (presque jour pour jour) à l'abdication de son père. Ce mercredi, Albert et Paola ne seront pourtant pas présents à ce premier discours de leur fils adressé aux autorités du pays.

De là à y voir un malaise au sein de la famille royale, voire un message de protestation d'Albert II, il n'y a qu'un pas que les services de communication du Palais demandent de ne pas franchir. Qu'Albert et Paola estiment insuffisants les 923 000 euros de rente qui ont remplacé les 11 millions dont ils disposaient auparavant n'expliquerait pas leur absence. Leur volonté serait plutôt de respecter l'engagement de discrétion auquel ils s'étaient engagés.

Et, puisque désormais redistribution des rôles il y a, la princesse Astrid (à qui certaines missions du commerce extérieur ont été confiées) sera présente, en compagnie de son mari le prince Lorenz, de même que le prince Laurent visiblement rentré dans le rang.

Quant au discours du Roi Philippe, et peut-être contrairement à celui de Noël qui était destiné à la population, il s'adressera pour la première fois directement aux autorités qui gèrent le pays. Il devrait donc en toute logique être plus "politique".

P. Magos

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK