Le Roi et la Reine sont en visite aux Pays-Bas pour trois jours

Le Roi et la Reine sont en visite aux Pays-bas pour trois jours
Le Roi et la Reine sont en visite aux Pays-bas pour trois jours - © KURT DESPLENTER - BELGA

Le Roi et la Reine sont en voyage officiel aux Pays-Bas pour une "visite d'Etat" très protocolaire de trois jours. Une première depuis l’entrée en fonction des deux nouveaux rois en 2013. Philippe et Mathilde sont attendus par les souverains néerlandais, Willem-Alexander et Maxima, à 11h à Amsterdam, pour la cérémonie d’accueil.

Une visite économique et scientifique

Plus qu’une visite de "bon voisinage", le voyage sera essentiellement scientifique et économique. La Belgique et les Pays-Bas entretiennent en effet de nombreuses collaborations tant sur le plan diplomatique, militaire, culturel qu'économique ou maritime. Une petite soixantaine d'entreprises et la plupart des universités sont du voyage. Le tout représente ainsi une délégation de près de 200 personnes. Avec une nouveauté issue du règne de Philippe : les trois ministres-présidents des Régions sont eux aussi du voyage aux côtés du ministre des Affaires Etrangères, qui signera un traité de correction de frontière entre les deux pays.

En effet, deux zones naturelles sont échangées, afin de faire correspondre le tracé des frontières au cours de la Meuse, rendue plus rectiligne dans les années 60-80. Une modification purement pratique (où la Belgique y perd dix hectares), mais qui serait quand même le premier traité de rectification des frontières qui n’est pas la conséquence d’une conquête territoriale armée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK