Le roi Baudouin avait créé un fonds "pour aider ses neveux et nièces"

Le Roi Baudouin peint par un artiste congolais
2 images
Le Roi Baudouin peint par un artiste congolais - © Benoît Doppagne (archives belga)

Le roi Baudouin a mis sur pied, peu avant sa mort, un fonds secret pour soutenir financièrement ses neveux et nièces. Une grande partie de cet argent a cependant été consacrée par ces derniers à des frais de séjour et à des voyages.

C'est ce qu'aurait découvert l'expert financier Thierry Debels et c'est écrit mardi le quotidien Het Nieuwsblad.
Peu avant une opération du coeur en 1992, le roi Baudouin a mis en place dans son testament la fondation Astrida. Les détails concernant cette dernière n'ont jamais été connus. Thierry Debels a pu se pencher sur le bilan et les comptes de la fondation jusqu'à 2001. Le roi Baudouin avait indiqué dans les statuts que l'unique but de la fondation était de "soutenir financièrement ses neveux et nièces dans les domaines religieux, artistiques, scientifiques et pédagogiques". Un autre objectif du Roi était que ses neveux et nièces puissent "bien débuter dans la vie".
Les princes Philippe et Laurent ainsi que la princesse Astrid ont pu bénéficier d'argent de ce fond tout comme les neveux et nièces de Fabiola et les enfants de la soeur du roi, Joséphine-Charlotte. Au total, le montant du fonds était d'environ 1,37 million d'euros, d'après Thierry Debels.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK