Le PTB va finalement entrer dans une majorité communale

Geert Asman (au centre) sera le premier échevin PTB de la commune de Zenzlate
2 images
Geert Asman (au centre) sera le premier échevin PTB de la commune de Zenzlate - © capture d'écran - Twitter

Le PTB participera à une majorité communale en Belgique. Si les négociations entre le parti et le PS ont capoté à Charleroi, Liège, Molenbeek ou encore Herstal, elles ont abouti à Zelzate, en Flandre orientale. Dans cette commune, le PTB/PVDA et le sp.a ont officialisé leur alliance lors d'une conférence de presse ce samedi après-midi sur le résultat de leurs discussions.

"Nous supprimons la voiture de fonction du bourgmestre. Nous voulons rompre avec la vieille culture politique", affirme Geert Asman (PTB) pour expliquer les bases de cette accord. Le nouveau collège PTB et s.pa a également décidé de supprimer 2 postes d'échevin afin de libérer 100.000 euros qu'ils investiront dans la lutte contre la pauvreté.

Geert Asman devient le premier échevin du PTB en Belgique. Brent Meuleman, un enseignant de 30 ans qui tirait la liste sp.a, y sera, lui, le bourgmestre, ont annoncé les deux partis samedi après-midi à l'occasion de la présentation de leur accord de majorité pour cette commune de Flandre orientale de 12.000 habitants.

Les élections du 14 octobre dernier ont pemis aux deux partis de disposer d'une majorité dans cette ville d'environ 12.500 habitant. Les socialistes comptent 7 sièges (+2 par rapport aux précédentes élections) et le parti de gauche radicale 6.

Ce sera la première fois que le PTB/PVDA participe à une majorité communale. Jusqu'à présent, il n'était présent que dans la majorité du district de Borgerhout, en coalition avec le sp.a et Groen. Les deux partis, qui se refusent pour l'instant à tous commentaires, organisent une conférence de presse ce samedi à 15h.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK