Le PS veut interdire les groupes radicaux comme Sharia For Belgium

Le PS veut interdire les groupes comme Sharia4Belgium
Le PS veut interdire les groupes comme Sharia4Belgium - © BELGA PHOTO HERWIG VERGULT

Le PS veut lui aussi interdire les associations et les groupuscules radicaux comme Sharia for Belgium, "qui incitent à la haine et qui appellent à des actes de violences", a indiqué lundi le parti à l'issue de son bureau hebdomadaire.

"De telles associations doivent être interdites en élargissant et en conjuguant la loi Moureaux, qui punit déjà les actes inspirés par le racisme ou la xénophobie, et la loi qui interdit les milices privées", plaident les socialistes.

Le PS réaffirme l'importance de la liberté d'association, mais ajoute que toute liberté a ses limites. "Les propos tenus ce week-end par les dirigeants du groupe extrémiste 'Sharia For Belgium' doivent systématiquement être poursuivis et condamnés, comme ils l'ont déjà été par le passé".

Pour le PS, ce sont les personnes issues de l'immigration qui sont les premières victimes de ce type d'associations. "La société dans son ensemble doit donc se garder de stigmatiser certaines communautés sur base des divagations de quelques extrémistes", précise le parti dans un communiqué.

La ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet (cdH), a elle aussi pris position pour une interdiction des organisations extrémistes et de leurs sites internet.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK