Le PS reste opposé à la suppression de la Cour d'assises et du jury populaire

Le PS reste opposé à la suppression de la Cour d'assises et du jury populaire
Le PS reste opposé à la suppression de la Cour d'assises et du jury populaire - © DIRK WAEM - BELGA

Le PS a tenu à réaffirmer lundi son opposition à la suppression de la Cour d'Assises et du jury populaire. "C’est l’incarnation de la participation du peuple à l’œuvre de la Justice et un des fondements de la démocratie", a souligné le chef du groupe PS à la Chambre Ahmed Laaouej.

Celui-ci a tenu a rappelé cette position du Parti Socialiste, après l’annonce, vendredi dernier, du dépôt récent d’une proposition de loi du CD&V portant sur une réforme de la procédure pénale et dont un des volets vise à décharger les Cours d’assises au profit de "Cours criminelles".


►►► À lire aussi : Déconfinement : Le jury central, grand oublié ?


Autre rappel de M. Laaouej : une première tentative de modification de loi du ministre CD&V de la Justice Koen Geens allant dans ce sens avait été annulée par la Cour constitutionnelle.

Mais au-delà de cela, a dit celui-ci lundi, les mega-procès d’assises sont rares et on ne comprendrait pas qu’alors que précisément la société tout entière a subi de plein fouet la douleur notamment d’actes terroristes, elle soit écartée de l’action de la Justice.

"C’est totalement inacceptable, et la PS s’y opposera", a-t-il conclu.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK