Le programme du cours de philosophie et citoyenneté en secondaire est connu

Lancé en primaires en septembre 2016, le cours de philosophie et citoyenneté fera son entrée dans le secondaire à la rentrée 2017. On en connaît maintenant le programme. Il se place dans la continuité du cours de primaire.

Être capable de poser des choix éclairés

Selon la ministre Schyns, "le but est de faire en sorte que les élèves, en sortant de sixième secondaire, après avoir suivi ce cours pendant 12 ans, soient capables de poser des choix éclairés, de déterminer leurs propres choix, dans un esprit de tolérance et de respect des droits de l’homme. Donner des outils intellectuels pour que chaque élève se construise en tant que citoyen autonome dans une société pluraliste." Le programme de cours a été développé dans l'officiel.

Pour faire en sorte que les professeurs puissent utiliser le programme le plus rapidement possible, des fiches pragmatiques très concrètes ont été développées pour apprendre aux élèves à réfléchir par eux-mêmes. Le tout- et c'est l'une des différences avec le cours de morale- soumis au principe de neutralité. Le programme est accessibles aux professeurs et au grand public sur le site internet de Wallonie-Bruxelles Enseignement.

3 images
Le programme du cours de philosophie et citoyenneté est connu © Tous droits réservés
3 images
Le programme du cours de philosophie et citoyenneté est connu © Tous droits réservés
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK