Le prince Philippe atteint du syndrome d'Asperger, avance un nouveau livre

Le prince Philippe atteint du syndrome d'Asperger ? C'est ce que croit l’auteur d'un nouveau livre sur l’héritier du trône
Le prince Philippe atteint du syndrome d'Asperger ? C'est ce que croit l’auteur d'un nouveau livre sur l’héritier du trône - © BELGA PHOTO OLIVIER VIN

Quelques mois à peine après la parution controversée du livre du journaliste Frédéric Deborsu sur le prince Philippe, un nouvel ouvrage paraîtra bientôt. L'auteur, le journaliste flamand Thierry Debels, y avance notamment que le prince Philippe souffrirait du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, peut-on lire mercredi dans De Standaard, Het Nieuwsblad et Sudpresse.

Thierry Debels ne peut évidemment rien prouver mais il cite "un diplomate de l'entourage du prince" qui avait raconté dans l'hebdomadaire "Story" que le prince Philippe avait sur son ordinateur "une liste de plus d'un millier de livres qu'il avait lus".

"J'ai un ami qui est psychiatre et on bavardait un peu de tout. Je lui raconte que le prince Philippe garde sur son portable la liste de tous les livres qu'il a lus. Il m'a alors expliqué que c'était bizarre, et que c'était très spécifique aux personnes qui sont touchées par ce syndrome", affirme l'auteur de "Kroongeheimen" (Secrets de la Couronne).

"Ce n'est pas une attaque contre le prince Philippe", se défend le journaliste. "Le but était de mieux le comprendre. Et cela peut lui être utile de le savoir. Il faut noter que quelqu'un qui a Asperger fonctionne tout à fait normalement."

Thierry Debels a déjà écrit plusieurs livres sur la famille royale, notamment sur l'argent de la monarchie, sur le prince Laurent et le roi Baudouin.

Son nouveau livre paraîtra en mars, en néerlandais dans un premier temps puis en français.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK