Le plus long tracé ferroviaire d'Europe équipé en ETCS est belge

Le plus long tracé ferroviaire d'Europe équipé en ETCS est belge
Le plus long tracé ferroviaire d'Europe équipé en ETCS est belge - © RTBF

Le rail belge est depuis ce lundi doté du plus long tracé ferroviaire d'Europe - entre Namur et la frontière luxembourgeoise (160 km) - équipé du système européen de contrôle permanent de la vitesse ETCS (hors lignes à grande vitesse), présenté comme le "must" de la sécurité ferroviaire.

L'ETCS ("European Train Control System") améliore considérablement le système actuel de freinage d'urgence TBL1+, qui s'actionne à 300 mètres d'un feu rouge mais ne peut empêcher son dépassement en cas de vitesse trop élevée du convoi.

Installé sur des milliers de balises TBL1+ connectées à la cabine du conducteur, l'ETCS a l'avantage d'offrir un contrôle permanent de la vitesse maximale autorisée, en adaptant au mieux les courbes de freinage.

Son déploiement avait été accéléré après la collision ferroviaire de Buizingen, qui avait coûté la vie à 19 personnes et blessé 125 autres le 15 février 2010.

Quelque 1900 balises sont désormais activées en ETCS sur le tronçon Namur-Dinant-Bertrix-Athus (160 km), l'un des principaux corridors de fret européen. Le chantier a duré cinq ans et coûté 24,7 millions d'euros, financés à 50% par l'Europe qui encourage le déploiement de ce système interopérable entre Etats membres.

Avec 723 km de voies qui seront dotées fin 2014 de ce système, la Belgique devient le pays européen le mieux équipé à cet égard, s'est réjoui Luc Lallemand, administrateur délégué d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire.

A partir de 2025, seuls les trains dotés d'ETCS devraient être acceptés sur le réseau ferroviaire belge.


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK