Dès 2013, le permis moto sera plus cher et plus long à obtenir

Dès 2013, le permis moto sera plus cher et plus long à obtenir
Dès 2013, le permis moto sera plus cher et plus long à obtenir - © ETIENNE ANSOTTE (archives belga)

Il faudra plus de temps et plus d'argent pour obtenir un permis moto dès l'année prochaine. Pierre Vigoni, président de la section deux-roues motorisées de la Febiac, a attiré l'attention des futurs candidats à l'obtention du permis de conduire sur des motos dépassant les 125cc, lors d'une courte allocution à la veille de l'ouverture du Salon auto-moto à Bruxelles.

Un permis de conduire automobile de catégorie "B" permet actuellement de piloter des plus petites cylindrées. Une circulaire européenne, qui entrera en vigueur en 2013, imposera aux futurs candidats au permis moto l'obligation d'une scolarité plus longue (entre 10 et 14 heures de cours au lieu des 6 actuelles).
Le coût d'un permis sera, en conséquent, plus lourd à supporter pour les futurs candidats. L'année 2010 aura été positive pour la vente des deux-roues grâce surtout à l'explosion de la vente des scooters qui s'explique, notamment, par la volonté croissante des navetteurs d'éviter les nombreux embouteillages. Une étude de Transport & Mobility a ainsi permis de constater que si 10% des automobilistes qui empruntent chaque jour l'E40 entre Louvain et Sterrebeek privilégiaient un moyen de locomotion à deux roues, ils gagneraient 63% de temps de parcours (soit un gain de 706 heures par an).
Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK