Le parlement wallon demande la suspension des négociations TTIP

Le parlement wallon demande la suspension des négociations TTIP
Le parlement wallon demande la suspension des négociations TTIP - © JOHN THYS - BELGA

Le parlement wallon a approuvé jeudi un projet de motion demandant la suspension des négociations sur le controversé partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), actuellement en négociation avec les Etats-Unis.

La majorité PS-cdH, soutenue par le PTB, demande de mieux baliser le mandat des négociateurs, en termes de transparence ou d'inclusion de normes sociales, sanitaires et environnementales, en prévoyant des mécanismes de contrôle et de sanction. Elle demande aussi d'assurer l'exclusion des services publics et d'intérêt général de toute marchandisation, ou encore de promouvoir la diversité culturelle. Les députés marquent en outre leur opposition à la clause de règlement des différends entre les investisseurs et l'État, qui serait délégué à une juridiction privée. Le MR et le PP se sont abstenus.

Ils voient le TTIP comme une opportunité pour l'entreprise et l'emploi, ainsi que pour affirmer la place de l'Europe sur l'échiquier mondial. Le MR s'opposera au TTIP s'il remet en cause les standards et normes européens, mais juge prématuré de se prononcer sur un texte encore en négociations. Ecolo s'est lui aussi abstenu, mais parce qu'il juge quant à lui ce "premier pas insuffisant". Il souhaite exprimer un signal plus clair pour l'arrêt pur et simple des négociations.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK