Le parlement de Wallonie consulte des citoyens sur le sort des seniors

Le vieillissement de la population, un des grands enjeux des prochaines années
Le vieillissement de la population, un des grands enjeux des prochaines années - © MAXIME ANCIAUX - BELGA

C’est une nouveauté, inscrite dans une démarche plus large de rénovation démocratique : le parlement wallon va constituer et consulter un panel de 30 citoyens non-élus sur le vieillissement de la population.

Avant cela, pour préparer le terrain, un échantillon représentatif d'un peu plus de 1000 Wallons a été interrogé sur le même thème.

Age de la pension: 65 ans maximum

Il ressort de ce sondage que pour plus de 55% des personnes consultées, la vieillesse est plutôt perçue de façon négative, les principales craintes étant la mauvaise santé physique (53,5% des réponses) ou mentale (30,2%), la perte d'autonomie (28,1%), ou encore la solitude et les difficultés financières.

Si plus de 51% des Wallons estiment avoir entrepris des démarches particulières au niveau financier (épargne pension par exemple), plus de 8 sur 10 indiquent avoir été moins prévoyants au niveau du logement (maison de repos, aménagement de leur maison...) et de l'accompagnement.

Autres tendances: pour près de 83% des personnes interrogées, les secteurs public et associatif doivent être les principaux prestataires d'aides et de soins aux seniors, et pour 70% de l'échantillon, il est normal que les plus jeunes contribuent financièrement à la prise en charge des plus âgés.

Deux chiffres marquants encore: 83% des Wallons se disent favorables à l'euthanasie si tel est le souhait du patient en fin de vie. Quant à l'âge idéal de la pension, un peu plus de 94% des sondés le situent avant 65 ans, soit en -dessous de ce que préconise le gouvernement fédéral (à terme, 67 ans).

Ce sondage servira de base de travail aux citoyens qui se réuniront quatre fois entre le 21 avril et le 12 mai au sein de l’assemblée régionale, avant de remettre leurs recommandations aux députés et ministres concernés.

@RudyHermans

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir