Le nouveau ministre de la Défense Sander Loones (N-VA) prête serment devant le Roi

Ce matin à 11h30, le N-VA Sander Loones avait rendez-vous au palais royal. Il devient ministre fédéral de la Défense et de la Fonction publique. Il remplace Steven Vandeput qui deviendra bourgmestre de Hasselt en début d'année prochaine.

Accompagné par le premier ministre Charles Michel, Sander Loones a juré fidélité au Roi, à la constitution et aux lois du peuple Belges, en néerlandais uniquement comme les autres membres N-VA du gouvernement.

Âgé de 39 ans, il devient le plus jeune ministre du gouvernement Michel, derrière toutefois la secrétaire d'Etat Zuhal Demir. Sander Loones quitte son siège de député européen mais reste vice-président de la N-VA.

Dans la foulée de sa prestation de serment, Sander Lonnes s’est rendu au cabinet de la défense pour la passation de pouvoir. "C’est un honneur de pouvoir travailler avec toutes les équipes de la défense", a-t-il déclaré à cette occasion. Il ajoute qu’il ne voit pas de paradoxe à être nationaliste flamand et a exercé une compétence 100% fédérale : "Dans notre projet de confédéralisme, on parle aussi d’organiser la défense au niveau confédéral donc il n’y a pas de contradiction".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK