Le nombre de nouveaux Belges en baisse spectaculaire

Le nombre d'octrois de la nationalité belge est en forte baisse, suite à la nouvelle loi qui les réglemente, plus stricte
Le nombre d'octrois de la nationalité belge est en forte baisse, suite à la nouvelle loi qui les réglemente, plus stricte - © RTBF

Moins de 1800 personnes ont acquis la nationalité belge cette année, contre... 45 000 en 2012. Une baisse spectaculaire qui s'explique sans doute par une législation plus stricte.

En 2012, 45 000 personnes avait acquis la nationalité belge, dont 38 000 par acquisition volontaire. Jusqu'ici, en 2013, 1775 personnes ont acquis la nationalité belge dont 894 par acquisition volontaire. Une diminution de 97% qui peut s'expliquer par une loi plus stricte sur la nationalité entrée en vigueur le 1er janvier.

Mais cela explique aussi la forte augmentation de l'an dernier : il y a eu afflux de demandes avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi.

Aujourd'hui pour que sa candidature soit reçue, le candidat doit avoir vécu légalement et de manière permanente en Belgique depuis cinq ans, maîtriser une des trois langues nationales, suivre un cours d'intégration ou obtenir un diplôme, ou encore travailler pendant cinq ans.

Anina Meeus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK