Le nombre de citoyens UE expulsés de Belgique a triplé en trois ans

Le nombre de citoyens UE expulsés de Belgique a triplé en trois ans, les ressortissants roumains et bulgares sont les premiers concernés
Le nombre de citoyens UE expulsés de Belgique a triplé en trois ans, les ressortissants roumains et bulgares sont les premiers concernés - © ODD ANDERSEN - BELGAIMAGE

L'Office des Etrangers (OE) a expulsé 2712 ressortissants de l'Union européenne l'année dernière, soit trois fois plus qu'il y a trois ans, écrit jeudi De Morgen.

"Il ne s'agit pas d'expulsions physiques mais d'une procédure administrative", précise Katrien Jansseune du SPF Intérieur. "Nous mettons un terme à leur séjour lorsque ces personnes deviennent une charge déraisonnable pour la sécurité sociale."

Cette forte augmentation, qui aurait particulièrement concerné des ressortissants roumains et bulgares, est due au renforcement du suivi des dossiers mené par l'Office des Etrangers. Depuis 2011, les données de l'OE sont liées à celles de la sécurité sociale.

Le droit de libre circulation et de séjour des citoyens de l'Union européenne, adopté en 2004, stipule qu'ils ne doivent pas devenir une charge déraisonnable pour le système d'assistance sociale du pays d'accueil.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK