Le nombre de bénéficiaires du statut d'artiste a doublé en 7 ans

De plus en plus d'artistes en Belgique
De plus en plus d'artistes en Belgique - © Archive Belga / Lieven Van Assche

Le nombre de personnes ayant demandé et obtenu une indemnité en tant qu'artiste a doublé depuis 2004, ressort-il samedi des chiffres de l'Office national de l'emploi, rapportés par Het Laatste Nieuws. Certains acteurs du monde artistique estiment que cette augmentation est notamment due à des abus.

En 2004, 4705 Belges ayant une activité culturelle recevaient une indemnité de l'Onem. En 2011, ce chiffre a quasiment doublé, s'établissant à 8367 personnes.
La plus forte augmentation a été enregistrée à Bruxelles, où pas moins de 4.000 artistes bénéficient d'une indemnité, alors qu'ils n'étaient que 1.988 en 2004. La nombre d'artiste a progressé de 50% en Wallonie et de 35% en Flandre. Le statut permet aux artistes d'être assimilés à des salariés. Ceux qui peuvent prouver 156 jours de travail sur les 18 derniers mois ont droit à une allocation maximale. Le montant de l'allocation est compris entre 1048 et 1300 euros. L'augmentation exponentielle de bénéficiaires inquiète le secteur artistique. "Le statut fait l'objet d'abus. Les règles ne sont pas suffisantes", estime Liesbeth Dejonghe de l'association OKO. La députée Liesbeth Van der Auwera (CD&V) a préparé une proposition de loi censée enrayer le phénomène, rapporte HLN.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK