Le nombre d'étudiants belges en Erasmus diminue

RTBF
RTBF - © RTBF

Pour la première fois depuis son lancement en 1987, le nombre d'étudiants belges suivant une partie de leur cursus à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus est en diminution, révèlent des chiffres de la Commission européenne.

Au cours de l'année académique 2007-2008, seuls 4781 étudiants belges ont pris part au programme, contre 5119 l'année scolaire précédente. La Belgique retrouve ainsi son taux de participation de l'année 2003-2004.

Seul 1,37% des étudiants belges prennent part au programme Erasmus, ce qui les placent tout de même en 6ème place de la classe européenne en terme de mobilité étudiante.

La Commission relativisait toutefois jeudi la diminution du nombre d'étudiants belges par la participation de 605 jeunes diplômés du royaume à des stages en entreprises à l'étranger dans le cadre du programme européen au cours de l'année 2007-2008.

Cette baisse de popularité d'Erasmus n'est pas propre à la Belgique. Elle également enregistrée dans neuf autres pays européens dont l'Allemagne et la France notamment.

L'Espagne, destination privilégiée

Si le nombre de Belges en partance diminue, les universités du pays, elles, ne cessent en revanche d'attirer de plus en plus d'étudiants étrangers.

Ainsi, au cours de l'année académique 2007-2008, ils furent 6155 à venir suivre au moins trois mois de cours chez nous, dont 1263 Espagnols, de loin le plus gros contingent d'étudiants étrangers en Belgique.

Selon les estimations de la Commission, plus de 2 millions d'étudiants ou d'enseignants ont pris part à ce programme d'échange depuis sa création, il y a un peu plus de 20 ans.

L'Espagne reste année après année la destination la plus populaire auprès des étudiants, devant la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK