Le gouvernement fédéral a décidé de revoir le montant de l'aide juridique que les avocats pro deo peuvent toucher. Ainsi, le "point" pro deo se verra attribuer une nouvelle nomenclature qui valorisera sa valeur à hauteur de 75€. Le budget de l'aide juridique sera majoré de 25%
L'Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique (avocats.be), s'est d'ailleurs réjoui de la nouvelle dans un communiqué : "C'est l'aboutissement d'un long combat pour améliorer l'accès à la justice au plus démunis".
Jean-Pierre Buyle, président d'Avocats.be: "Nous nous réjouissons de cette forte revalorisation des rémunérations des avocats qui se dévouent, il faut bien le reconnaître, corps et âme en aide juridique".
Pro deo, c'est quoi?
L'avocat pro deo sont ceux qui sont attribués gratuitement ou presque pour régler votre affaire devant la justice ou pour tenter une médiation avec votre adversaire. L’avocat pro deo, ou provenant de l’aide juridique (c’est le nouveau nom du pro deo), est évidemment réservée aux justiciables les moins fortunés. Et il y a des plafonds au niveau des revenus du ménage.
Depuis le 1er septembre 2016, les conditions d’accès sont d’ailleurs plus strictes. Mais on constate malgré cela qu’il y a de plus en plus de gens qui bénéficient de l’aide juridique. Un signe qui ne trompe pas.
Un geste de réconciliation du gouvernement envers le monde judicaire ?
Après le mouvement de protestation des magistrats pour dénoncer le manque de moyens alloués à la justice mardi dernier, serait-ce une façon pour le gouvernement de tenter de se réconcilier avec le monde judiciaire ?
"On a manifesté cette semaine en solidarité avec les magistrats pour qu'on revalorise les moyens de la justice (...). Ici, je vois qu'il y a quand même une réponse positive aux revendications des avocats en faveur d'un sujet difficile qui est l'accès à la justice des plus démunis", répond le président d'Avocats.be.