Le ministre Vandenbroucke veut un test PCR gratuit pour le voyage de toute personne qui n’a pas encore pu être vaccinée

Le ministre de la Santé Franck Vandenbroucke l’a annoncé au micro de la RTBF : il souhaite que les personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion d’être vaccinées puissent bénéficier d’un test PCR gratuit, ou presque gratuit, avant de partir en voyage. "C’est un principe que je défends au sein du gouvernement, et je ne suis pas le seul, heureusement. Et donc je crois qu’on peut réaliser ce principe, mais les détails doivent encore être concrétisés" pour le prochain Codeco qui aura lieu ce vendredi 4 juin.

Les personnes qui ont refusé de se faire vacciner ne pourront pas en bénéficier, vu que la mesure s’adresse aux personnes qui n’ont pas reçu leur convocation de vaccination. Cette mesure ne s’applique que lorsque l’on sort de Belgique pour rejoindre un autre pays, et n’est valable que pour un seul test PCR pour l’été (donc pas à chaque voyage).

C’est une manière d’offrir une alternative aux personnes non-vaccinées, afin de ne pas faire peser le coût d’un test PCR (minimum 47 euros en Belgique) parce qu’elles sont en bout de queue dans l’ordre de priorité des vaccins.


►►► De 0 à 470 euros : combien coûte un test PCR dans les pays européens ?


Pour rappel, avec la mise en place du passeport sanitaire européen, l’entrée dans un pays est conditionnée à une preuve de vaccination, de test PCR ou d’avoir développé une immunité suite à une infection.

"Il y a des gens, et notamment des jeunes, qui n’ont pas encore eu une offre de vaccin. Et dans ce contexte je crois qu’il faut offrir une alternative, qui est un test PCR gratuit. Je crois que l’équité exige que l’on offre un test gratuit, ou presque gratuit" a précisé le ministre.


►►► Un voyage prévu en juin, juillet ou août ? Quelles démarches ? Vacciné ou pas, ça change quoi ? Les réponses aux questions que vous vous posez


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK