Le ministre fédéral des Finances Vincent Van Peteghem boit sa première bière à 6% de TVA, dans son fief de La Pinte

Le ministre fédéral des Finances, Vincent van Peteghem (CD&V), et le président d’Horeca Vlaanderen, Matthias De Caluwe, ont commandé, samedi, leur première bière à 6% de TVA au café 't Schaap à La Pinte, en Flandre orientale. Ils célèbrent ainsi la réouverture des établissements horeca, tout en soulignant l’importance de la réduction du taux de TVA pour ce secteur, particulièrement affecté par la crise sanitaire.


►►► À lire aussi : Les terrasses rouvrent, et malgré la grisaille, le Belge répond présent


Tout le secteur attendait cette réouverture avec impatience et à en juger par les visages heureux, la population également, s’est réjoui M. De Caluwe. Depuis ce samedi 8 mai, les restaurants et cafés peuvent à nouveau ouvrir et accueillir leurs clients en terrasse de 8h00 à 22h00. Cette réouverture s’accompagne d’une réduction temporaire du taux de TVA sur les aliments et les boissons, y compris les boissons alcoolisées. Une mesure similaire avait été adoptée après le premier confinement, mais le taux de TVA sur les boissons alcoolisées était resté à 21% – alors que c’est sur ce type de consommations que les cafés et les restaurants font le plus de profit. Vincent Van Peteghem est non seulement vice-premier ministre et ministre du gouvernement fédéral, mais également bourgmestre empêché de la commune flamande de La Pinte (petite bière, pinte en français).

Il a levé un verre à la santé de M. De Caluwe et ensemble, ils ont fait preuve d’optimisme face à la réouverture de l’horeca en plein air. "Un sondage réalisé auprès de nos membres montre que la quasi-totalité du secteur est satisfaite voire très satisfaite des mesures prises", a indiqué M. De Caluwe.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK