Le kern a fixé le montant de la dotation du roi Albert II

Le roi bénéficiera d'une dotation semblable à celle dont bénéficiait jusqu'ici le prince Philippe
Le roi bénéficiera d'une dotation semblable à celle dont bénéficiait jusqu'ici le prince Philippe - © JACQUES SOFFER - AFP

La dotation du futur ex-roi est désormais fixée. Elle s'élèvera à 923 000 euros par an. Il s'agit très exactement de la même somme que celle dont bénéficiait le prince Philippe. Cette dotation sera soumise à l'impôt.

Le kern a donc définitivement fixé le montant de la dotation dont bénéficieront le roi Albert et la reine Paola après son abdication. Ce montant de 923 000 euros s'accompagne de la mise à disposition de l'ex-souverain d'un détachement de dix personnes. Ce nombre pourra toutefois être revu après cinq ans.

Conformément aux décisions prises récemment par le gouvernement dans le domaine des dotations, celle-ci sera également soumise à l'impôt des personnes physiques pour partie, à la TVA et aux accises.

Le montant de dotation retenu est inférieur aux montants qui ont été accordés par le passé aux anciens souverains, a fait remarquer le vice-premier ministre MR, Didier Reynders, qui y voit là une "assez sage décision" à l'heure où le pays traverse une crise économique.
 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK