Le gouvernement wallon fait ses premiers pas

C’est une première journée très formelle pour le nouveau gouvernement wallon. Après les prestations de serment au Parlement de Wallonie, le ministre-président wallon s’est rendu au Palais, à Bruxelles. Elio Di Rupo y a prêté serment au nom de tous les ministres wallons devant le Roi.

Retour à Namur en début d’après-midi, pour la passation de pouvoir entre Willy Borsus et Elio Di Rupo. L’ancien ministre-président MR et son successeur socialiste se sont entretenus pendant une vingtaine de minutes à huis clos. Ils se sont ensuite échangé des cadeaux en guise de passage de témoin symbolique. Willy Borsus a offert un pot de miel récolté dans le rucher des jardins de l’Elysette. Il a également offert un cadre reprenant une proposition pour un nouvel hymne wallon. Elio Di Rupo lui a donné un livre sur les promenades à vélo en Wallonie à Willy Borsus.

Tous les ministres ont ensuite pris la pose pour la traditionnelle photo de famille dans les jardins du siège du gouvernement Wallon avant une courte réunion de travail.

La suite du programme aura lieu au Parlement où Elio Di Rupo lira la déclaration de politique régionale. Le débat politique sur la déclaration n’aura lieu que lundi. D’ici là, les ministres wallons pourront s’offrir quelques bains de foule à l’occasion des Fêtes de Wallonie qui animeront la capitale wallonne tout au long du week-end.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK