Le gouvernement wallon a validé la réforme des allocations familiales

Maxime Prévot
Maxime Prévot - © BRUNO FAHY - BELGA

Le gouvernement wallon a adopté ce jeudi en première lecture l'une de plus importantes réformes de cette législature: celle qui concerne les allocations familiales, désormais régionalisées. Une cinquantaine de points sur les 124 qui étaient à l’ordre du jour ont été bloqués. Mais celui-là est passé, dans l’intérêt général, malgré le divorce annoncé entre le PS et le cdH.

Ces dernières semaines, la majorité wallonne avait étalé dissensions et rancœurs au grand jour. Mais étonnamment le gouvernement régional a retrouvé un peu de sérénité ce jeudi : "Le climat a été serein et courtois, chacun avait envie de prendre ses responsabilités pour que la Wallonie fonctionne" selon Maxime Prévot, vice-président cdH du gouvernement.

Paul Magnette: "J'ai toujours dit qu'on avait le sens des responsabilités"

Le Parti socialiste n'a pas bloqué, comme certains le craignaient, la réforme des allocations familiales portée par le cdH, et qui avait déjà fait l'objet d'un accord il y a quelques mois. "J'ai toujours dit qu'on avait le sens des responsabilités, c'est vrai que c'est un dossier dans lequel il y a un surcoût. Le prochain gouvernement devra dégager des moyens budgétaires supplémentaires, mais nous tenions beaucoup à ce que cette réforme passe. Les allocations familiales c'est vraiment très important pour toutes les familles. Dans ces conditions, et malgré la crise, nous voulons continuer à défendre les intérêts des Wallons" explique Paul Magnette, ministre-président wallon.

Dans la pratique, cette réforme devrait concerner les enfants qui naîtront à partir de 2019. Chaque famille recevra une allocation de base de :

  • 155 € jusqu’aux 18 ans de l’enfant ;
  • 165 € de ses 18 à 24 ans.

Des compléments sont prévus pour les familles les plus fragiles, pour certains enfants malades, pour les orphelins

Pour les petits Wallons nés avant 2019, rien ne change.

Direct et reportage sur les décisions prises au gouvernement wallon ce matin (JT 13h):

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir