Le gouvernement Michel, un "Club Med", selon ce député flamand

Le gouvernement Michel, un "Club Med", selon ce député flamand
Le gouvernement Michel, un "Club Med", selon ce député flamand - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

C'est le genre de déclaration plutôt désagréable lorsqu'elle vient de l'opposition. Mais ça devient carrément imbuvable lorsque le propos émane d'un membre de sa propre majorité. Ce mercredi soir, sur le plateau de l'émission de la VRT Terzake, le député CD&V Hendrik Bogaert n'a pas mâché ses mots : "J'ai l'impression qu'une certaine mentalité du sud de l'Europe, un mentalité du "Club Med" comme on dit, s'insinue au sein du gouvernement fédéral, via la Wallonie et via Bruxelles. Et nous, les partis flamands, on doit pouvoir dire "on ne veut pas de ça, on veut une politique budgétaire orthodoxe", comme aux Pays-Bas, comme en Allemagne. C'est notre avenir."

Bien que membre d'un parti de la majorité, l'ancien secrétaire d'Etat Hendrik Bogaert veut plus de rigueur budgétaire. Et s'inquiète donc de voir la Belgique prendre la direction des pays "Club Med", comprenez l'Italie, l'Espagne, la Grèce. 

"Ils ont tout..."

Cette sortie ne plait évidemment pas au Mouvement réformateur. Un libéral ne comprend pas : "Il y a trois partis flamands de droite. Ils ont tout : les finances, la sécu, la santé. Tous les leviers de dépenses sont à eux. Et ils osent dire 'Club Med'. Si on est un 'Club Med', c'est alors de la faute des partis flamands" s'étrangle un bleu.