"Le fédéral nous annonce un nouvel effondrement des recettes wallonnes"

"Le fédéral nous annonce un nouvel effondrement des recettes wallonnes"
"Le fédéral nous annonce un nouvel effondrement des recettes wallonnes" - © SOPHIE KIP - BELGA

L'administration fédérale des Finances a laissé entrevoir jeudi après-midi au ministre wallon du Budget, Christophe Lacroix, un effondrement des recettes de plusieurs dizaines de millions d'euros, en plus de la baisse déjà annoncée de 190 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du cabinet du ministre régional.

Le 19 mars dernier, les chiffres fédéraux faisaient état d'une baisse de 190 millions d'euros des recettes qui, combinée à une baisse de 120 millions des dépenses, laissaient un effort de 70 millions d'euros à fournir pour l'ajustement budgétaire wallon.

Le gouvernement attendait toutefois des précisions qui sont arrivées aux différentes entités fédérées du pays jeudi après-midi.

Ces précisions laissent voir un "effondrement des recettes de plusieurs dizaines de millions d'euros" par rapport aux premiers chiffres fournis, s'étonne-t-on au cabinet du ministre PS, sans vouloir préciser davantage cette baisse qui porte sur les additionnels à l'IPP et autres impôts régionaux perçus par le fédéral.

"L'étonnement est d'autant plus grand que l'avis du comité de monitoring fédéral du 19 mars ne laissait apparaître aucune dégradation significative", souligne Christophe Lacroix.

Ce dernier dit avoir rencontré son homologue fédéral du budget, Hervé Jamar (MR), qui n'a fourni "aucune explication quant à la méthodologie de l'estimation qui devait se faire en collaboration avec les Régions".

Les deux autres Régions sont tout autant impactées, selon Christophe Lacroix.

L'on craint dès lors, dans le giron régional, que le Conseil supérieur des Finances (CSF) ne rende son estimation de la trajectoire budgétaire sans ces dernières informations.

Le gouvernement wallon attend des clarifications lors d'une réunion entre le fédéral et les entités fédérées la semaine prochaine sur le pacte de stabilité et la trajectoire budgétaire. Le point sera aussi abordé au gouvernement de jeudi prochain ainsi qu'au comité de concertation programmé le lendemain.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Week-end Premiere
en direct

La Première Bxl

Week-end Premiere