Le discours du Roi Albert 2 devrait "rester modéré", dit Vincent Dujardin

Le château royal de Laeken
Le château royal de Laeken - © NICOLAS MAETERLINCK - Belga

A la veille du 21 juillet, le Roi Albert 2 doit prononcera son traditionnel discours à l'occasion de la fête nationale. Vu le contexte de crise, beaucoup se demandent ce que va dire le Souverain, jusqu'où ira-t-il pour inciter les partis politiques à s'entendre ? Vincent Dujardin, historien spécialiste de la famille royale à l'UCL, nous donne son analyse.

Si pour ce spécialiste de la monarchie, le Roi va, sans aucun doute, évoquer cette crise, "ses propos devraient rester modérés" : "C'est vrai que certains appellent le Roi à avoir un discours très fort. A mon avis, c'est se tromper de siècle et peut-être oublier aussi le fait que on est précisément dans un processus de formation gouvernementale qui n'est pas encore abouti et que le Roi est encore un des rouages dans ce processus. Son rôle ne doit pas être surestimé mais son rôle au moment de la formation d'un gouvernement est précisément d'aider à rendre possible ce qui est réalisable pour reprendre l'expression de l'ancien chef de cabinet de Baudouin, André Molitor et donc de ne pas prononcer des mots qui peuvent compliquer les choses ou choquer l'un ou l'autre des présidents de parti au moment où on essaye de relancer les négociations. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas utiliser son droit d'avertir comme il l'a fait dans le passé et donc il ne doit pas avoir un discours non plus, je dirais, trop onctueux. Donc, on peut imaginer qu'il appelle évidemment à la recherche d'une solution, à l'union dans la diversité en rappelant que pour être crédible sur la scène internationale et européenne, il faut d'abord résoudre nos problèmes communautaires belges et peut-être aussi rappeler ce qui a bien fonctionné ces dernières années et notamment précisément, la présidence belge".

Ce discours d'Albert 2 sera diffusé à 13h sur toutes les radios de la RTBF, en télé et sur notre site internet. Une rediffusion est également prévue à 18h. 

C.B. avec F. Kirsch

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK