Le cdH veut une réunion à sept cette semaine

RTBF
RTBF - © RTBF

Le cdH réclame une réunion à sept "pour relancer de réelles négociations impliquant un travail collectif constant en vue d'arriver à un réel compromis institutionnel qui reste possible", dit un communiqué du parti publié à l'issue de la réunion de son Bureau politique.

"Après quatre mois de travail et de concertations multiples, il est plus que temps qu'au-delà des débats relatifs à la méthode, les sept partis négociateurs puissent être réunis cette semaine pour relancer de réelles négociations impliquant un travail collectif constant en vue d'arriver à un réel compromis institutionnel qui reste possible", dit le communiqué.

Pour le cdH, cette réunion devrait aussi permettre de clarifier les volontés ou les capacités de chacun de conclure un compromis. "Sept mois après les élections, les citoyens et les partenaires doivent légitimement recevoir des réponses claires sur ce point pour pouvoir envisager et épuiser, le cas échéant, toutes les pistes possibles en vue d'arriver au plus tôt à un accord institutionnel et gouvernemental et d'éviter des élections inutiles et non désirées par les citoyens", ajoute le communiqué.

Le cdH souligne encore que la négociation, si elle a lieu, devrait pouvoir se faire idéalement en mêlant les discussions institutionnelles, socio-économiques et budgétaires. "Cela permettra en outre d'élargir la base et peut-être la capacité de négociations et de donner à celles-ci de l'oxygène en abordant enfin le contenu d'une déclaration gouvernementale, ce que nous demandons depuis juillet. Discuter des réformes fédérales et budgétaires à mettre en uvre est urgent et les projets qui peuvent en sortir doivent aussi permettre de réaliser les attentes des programmes et engagements pris à l'égard des citoyens", conclut le parti.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK