Le cdH appelle au soutien d'une banque européenne du climat

Le cdH appelle au soutien d'une banque européenne du climat
Le cdH appelle au soutien d'une banque européenne du climat - © OLIVIER MORIN - AFP

La député fédéral cdH Vanessa Matz dépose ce jeudi une résolution devant le parlement qui vise à soutenir la création d'une banque européenne du climat. Une annonce faite ce mercredi soir dans l'émission A Votre Avis. Ce pilier financier servirait l'ambition de l'Union Européenne d'atteindre la "neutralité carbone". Une ambition qui, selon le rapport de la Cour des comptes européenne (septembre 2017) coûtera 1 115 milliards d'euros par an aux états membres entre 2021 et 2030. 

Taux à 0%

Cette "banque du climat" serait une filiale de la Banque européenne d'investissement "qui pallierait aux défaillances des établissements bancaires traditionnels à orienter les flux financiers vers la transition climatique", explique Vanessa Matz. Concrètement, un particulier, une entreprise ou un organisme public pourraient bénéficier de taux d'emprunts faibles (Vanessa Matz parle même de taux à 0%) destinés à trois types d’investissements: l'isolation des bâtiments, le développement d'infrastructures adaptées aux modes de déplacement actifs et aux transports publics, le développement d'énergies renouvelables. 

Et des subventions à 50%

Ce projet prévoit aussi de subventionner les projets en question à hauteur de 50%. "Si un projet d'isolation coûte 15 000€, nous souhaitons en plus que l'UE puisse intervenir à hauteur de 7 500 euros, c'est aussi simple que ça". 

Par cette résolution, le cdH demande au gouvernement d'entreprendre toutes les démarches nécessaires en vue de promouvoir la création de cette "banque européenne climat" ainsi qu'un budget européen dédiés au financement des investissements dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK