Direct / Gouvernement bruxellois: les ministres ont prêté serment, voici le casting

Gouvernement bruxellois: les ministres prêtent serment, voici le casting
2 images
Gouvernement bruxellois: les ministres prêtent serment, voici le casting - © Tous droits réservés

Les prestations de serment au gouvernement bruxellois ont commencé dès 10h ce dimanche, ont été retransmises en direct sur notre site avec la collaboration de Télé Bruxelles. Les ministres ont prêté serment dès 11h00. Si l'on avait évoqué un moment le nom de Laurette Onkelinx au poste de Ministre-présidente du gouvernement bruxellois, c'est finalement bien Rudi Vervoort qui va se succéder à lui-même à ce poste. Il a prêté serment cette après-midi devant le roi.

Le casting du gouvernement bruxellois est désormais connu. Les membres de l'exécutif régional ont en effet prêté serment ce dimanche à 10h. Vous avez pu suivre cette séance en streaming sur notre grâce aux images de Télé Bruxelles.

On savait depuis samedi soir que la socialiste Fadila Laanan quittait le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Bruxelles pour devenir secrétaire d'Etat et ministre-présidente de la COCOF.

Elle sera compétente, à la Région, de la Propreté publique, de la Recherche scientifique, des Infrastructures sportives communales et de la Fonction publique. Et, en tant que ministre-présidente de la COCOf, elle aura la charge de l’Enseignement, du Transport scolaire, des Crèches, du Sport, de la Culture et du le Budget.

Un gouvernement paritaire -quatre hommes, quatre femmes- mais...

Céline Frémault (cdH) occupera, elle, le poste de ministre de l'Environnement, de l'Energie et du Logement. Cécile Jodogne, FDF, sera secrétaire d'Etat au commerce extérieur.

Voici les autres membres qui viennent compléter cette équipe.

Guy Vanhengel (Open Vld), qui rempile comme ministre des Finances et du Budget.

Didier Gosuin (FDF) fait son grand retour au gouvernement bruxellois et devient Ministre de l'Emploi, de l'Economie, de la Formation professionnelle et du Siamu.

Autre retour, Pascal Smet (sp.a) devient ministre des Transports après être passé par le gouvernement flamand.

Bianca Debaets (CD&V) est secrétaire d'Etat à la Sécurité routière, à l'égalité des chances et à la transition numérique. 

A noter: pour la première fois, l'exécutif bruxellois est composée de manière paritaire, quatre hommes et quatre femmes. Mais si l'on y regarde de plus près, on constate que les hommes sont tous ministres, tandis que parmi les femmes, seules Céline Frémault a fonction de ministre tandis que les trois autres ont fonction de secrétaire d'Etat.

Pour le futur Ministre-président Rudi Vervoort, tout a été fait "dans l'ordre": "On savait qu'une fois la déclaration de politique approuvée par les instances du parti, on procéderait aux désignations des ministres, et c'est chose faite", a-t-il déclaré.

La prestation de serment du Ministre-président Rudi Vervoort a eu lieu devant le Roi à 14h00. Les secrétaires d'Etat ont, eux, prêté serment à 14h30 devant le Parlement bruxellois, avant la déclaration de gouvernement.

A noter, suite à ces prestations de serment, ont pris place dans l'assemblée les députés suppléants ces ministres: Michèle Carthé pour Rudi Vervoort, Khadija Zamouri pour Guy Vanhengel, Fatoumata Sidibé pour Didier Gosuin, et Jef Van Damme, pour Pascal Smet.

Concernant l'arrivée au gouvernement des secrétaires d'Etat, elles ont permis à Ridouane Chahid (PS) et à Marc Lowenstein (FDF) de prendre place sur les bancs parlementaires. Au CD&V, Brigitte Grouwels a récupéré le siège qu'elle avait obtenu lors du scrutin du 25 mai dernier.

Le président du parlement Charles Picqué a ensuite adressé ses remerciements aux ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement sortant qui n'ont pas été reconduits dans leur fonction: Brigitte Grouwels (CD&V), Evelyne Huytebroeck et Christos Doulkeridis (Ecolo), et Rachid Madrane (PS).

Julien Vlassenbroek

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK