Le Benelux signe un accord de réadmission avec le Kosovo

Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ont signé jeudi à Bruxelles un accord de reprise et de réadmission avec le Kosovo, destiné à faciliter le rapatriement des étrangers en séjour illégal sur le territoire de l'un des quatre pays concernés.

Les pays du Bénélux, qui ont tous trois reconnu l'indépendance du Kosovo proclamée unilatéralement le 17 février 2008, recensent actuellement 17 accords de ce genre avec des pays tiers.

L'accord prévoit des "procédures claires" et des délais d'application réciproque permettant de renvoyer "dignement, rapidement et en toute sécurité" dans leur pays d'origine des Kosovars en séjour illégal dans l'un des pays du Benelux, ou des ressortissants du Benelux en situation irrégulière au Kosovo, a indiqué l'organisation trinationale.

Il "améliore la communication mutuelle afin de lutter ensemble de manière efficace contre l'immigration illégale", ajoute le Benelux.

L'accord a été signé au secrétariat général du Benelux par le secrétaire d'Etat belge à la politique de migration et d'asile Melchior Wathelet, le ministre néerlandais de l'immigration et de l'asile Gerd Leers, le ministre luxembourgeois de l'immigration Nicolas Schmit et le ministre kosovar de l'intérieur Bajram Rexhepi.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK