Langue des signes de Belgique francophone: développer l'enseignement bilingue

Langue des signes de Belgique francophone: développer l'enseignement bilingue
Langue des signes de Belgique francophone: développer l'enseignement bilingue - © Tous droits réservés

La reconnaissance de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB) comme langue officielle, intervenue il y a dix ans, a permis de lancer les premières fondations d'un enseignement bilingue LSFB-français. La Fédération francophone des sourds de Belgique (FFSB) demande toutefois que cet enseignement bilingue soit généralisé à toutes les structures d'enseignement spécialisé à destination des enfants sourds.

La Fédération insiste sur l'importance de ce bilinguisme. "Les méthodes d'enseignement visant à n'enseigner que le français et en français aux enfants sourds, comportent des effets pervers dans la mesure où par ce biais, seule une élite et quelques chanceux parviennent à un très bon niveau de français écrit, et ce malgré la mise en place d'implants cochléaires chez les plus jeunes", explique-t-on.

Le 22 octobre 2003, la LSFB est reconnue comme comme la langue officielle par la Communauté française. Pour la Fédération, cette reconnaissance a contribué "à donner à la LSFB sa place en tant que langue à part entière dans les universités belges". "Outre l'Université de Namur où elle est enseignée, elle l'est aussi à l'Institut Libre Marie Haps et un baccalauréat en traduction en LSFB-français et français-anglais verra le jour en septembre 2014", explique Marie-Florence Devalet, chargée de communication à la FFSB. De telles initiatives sont nécessaires "pour avoir suffisamment d'interprètes de haute qualité en Belgique francophone".

Après un premier événement organisé en octobre dernier, un Festival se tiendra le 1er février prochain à Uccle pour marquer ce dixième anniversaire. Des conférences, une exposition artistique autour de la langue des signes et des animations de découvertes de la langue sont notamment prévues.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir