La Wallonie va améliorer le tri des déchets dans les poubelles publiques

Le Parlement de Wallonie réuni en séance plénière a adopté à une très large majorité, mercredi soir, une proposition de résolution visant à améliorer le tri des déchets hors du domicile.

Si la Wallonie fait figure de championne d’Europe du recyclage à domicile, le tri sélectif est très peu efficace hors de celui-ci. Forte de cette constatation, la majorité régionale a déposé une proposition de résolution visant à équiper l’ensemble des poubelles publiques wallonnes de dispositifs de tri sélectif et de pictogrammes harmonisés sur l’ensemble du territoire.

trop de déchets partent à l’incinérateur car ils ne sont pas bien triés à la base

"Uniformiser les sigles mais aussi les coloris doit permettre d’obtenir des résultats positifs en ce qui concerne le tri de nos déchets. Actuellement, trop de déchets partent à l’incinérateur car ils ne sont pas bien triés à la base", a souligné au cours des débats Olivier Maroy (MR).

Le texte permettra également d’évaluer l’arrêté du gouvernement wallon de 2010 qui réglemente l’usage des poubelles publiques et permettra de rencontrer les objectifs de la déclaration de politique régionale visant à diminuer de 50% l’incinération des déchets d’ici à 2027.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK