La Wallonie n'a toujours pas sorti sa cartographie du bruit

La Wallonie n'a toujours pas sorti sa cartographie du bruit
La Wallonie n'a toujours pas sorti sa cartographie du bruit - © ERIC LALMAND - BELGA

Pour répondre aux exigen­ces européennes, la Wallonie devait réaliser une car­tographie du bruit le long des routes empruntées par plus de 3 millions de véhicules. Cette carte aurait dû être prête pour 2012. Mais la Wallonie est en retard, rapporte L'Avenir mercredi.

Le gouvernement wallon l'attend d'ailleurs toujours pour ré­pondre à une autre exigence européenne: la mise sur pied d'un plan d'actions global an­tibruit autour des routes (et des chemins de fer).

La Région avait lancé en 2012 un appel d'offres con­cernant la réalisation de la cartographie en ques­tion. Mais un recours au Conseil d'État avait bloqué le processus. Un autre appel d'offres a entre-temps été lancé. Les choses vont s'accélérer mais il faudra encore une bonne année pour que la cartographie soit réali­sée, explique-­t­on du côté de la Sofico.

Ensuite, il faudra établir le plan d'actions. Qui se concrétisera essen­tiellement par l'achat de pan­neaux antibruit, mais des doutes planent sur le budget néces­saire à l'achat de ces panneaux dans le contexte financier actuel.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK