La Wallonie doit-elle se doter d'une assurance autonomie ?

Le gouvernement wallon envisage la création d’une assurance autonomie, un dispositif de financement de la perte d’autonomie et du vieillissement. Chaque Wallon, âgé d’au moins 26 ans, devra s’acquitter, via sa mutuelle, d’une cotisation obligatoire de 50 euros par an.

L’objectif est " de permettre à toute personne confrontée à une perte d'autonomie de bénéficier de multiples services à domicile pour pouvoir rester plus longtemps chez elle " , annonçait le ministre wallon de la Santé Maxime Prévot en 2015.

Ce dispositif existe déjà en Flandre depuis plusieurs années.

Plusieurs personnalités estiment que le projet est en train d’être enterré par le gouvernement wallon, comme l’a déclaré récemment le secrétaire nationale de la CSC Wallonne, Marc Becker.

La Wallonie doit-elle se doter d’une assurance autonomie ? Où en est le dossier, sur la table du gouvernement et parlement wallons depuis plusieurs années ? Pensez-vous que cette assurance va favoriser l’autonomie des seniors ?

Donnez-nous vos solutions, faites-nous part de vos idées dans "Débats Première" ce lundi de 12h à 13h, en direct sur La Première.

 

 

Donnez-nous vos solutions!

On attend vos réactions :

  • Par téléphone : au 02/737.37.07
  • Sur Facebook 
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK