La voiture est-elle devenue l'ennemi public n°1 de la mobilité bruxelloise ?

La voiture est-elle devenue l’ennemi public numéro 1 de la mobilité bruxelloise ?
La voiture est-elle devenue l’ennemi public numéro 1 de la mobilité bruxelloise ? - © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

A l’occasion de la semaine de la mobilité qui débute ce samedi, "Débats Première 100% Bruxelles" se penche sur la place de la voiture dans la capitale.

Les problèmes de mobilité à Bruxelles sont fréquents. Axes surchargés aux heures de pointe, pollution, pression automobile, coûts d’entretien des tunnels, les thèmes sont récurrents.

La voiture est-elle la seule fautive ? L’association Touring pense que le Plan régional de mobilité, mis en place par Bruxelles pour 2025, va empirer les problèmes de circulation automobile dans la ville. Du côté des associations de vélo, on se félicite. Entre 2015 et 2016, la capitale a connu une augmentation de 30% de cyclistes. Malgré cela, il reste beaucoup à faire pour mettre les Bruxellois en selle.

Les associations pointent souvent du doigt la mobilité bruxelloise, une mobilité héritée des années 60 et 70 où le "tout à la voiture" était la politique à suivre.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet le dit lui-même : " Bruxelles se vit en en tram, à pied, à vélo". Malgré cela, le Bruxellois tient encore beaucoup à sa voiture.

Alors que de nombreuses villes européennes parient ou ont déjà parié sur la mobilité douce pour les 20 années à venir, quelle place veut-on donner à la voiture à Bruxelles ?

En direct, Pierre-Yves MEUGENS débattra de la mobilité bruxelloise avec Pascal SMET, ministre de la mobilité à Bruxelles; Florence LE COCQ, responsable communication chez Pro Velo et Lorenzo STEFANI, porte-parole de Touring.

Rendez-vous dans "Débats Première 100% Bruxelles", ce vendredi 15 septembre, de 12h à 13h en direct sur les ondes bruxelloises de La Première.

Donnez-nous vos solutions

On attend vos réactions :

  • Par téléphone : au 02/737.37.07
  • Sur Facebook 
  • Sur Twitter avec le #Débats1Bxl
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK