La veste fluo obligatoire dans la voiture pour le conducteur

RTBF
RTBF - © RTBF

Avez-vous une veste fluorescente dans votre voiture? Si non, si vous avez pris la route, depuis ce matin vous êtes en infraction et vous risquez une amende de 50 euros.

Jusqu'ici, vous étiez obligé de porter ce type de veste lorsque vous quittez de votre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence mais vous ne deviez pas obligatoirement en posséder une... Surréaliste ? Non, disons plutôt, belge.

Magritte a fait d'une pipe le symbole du surréalisme, la veste fluorescente pourrait ravir ce titre sur les routes Belges...

Petit retour en arrière. Nous en sommes le 1er février 2007. Le code de la route change. Désormais, tout conducteur qui quitte son véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence doit porter une veste fluorescente, faute de quoi, il risque une amende de 50 euros.

Selon une récente étude de Touring, 1/4 des conducteurs belges ne possèdent pas encore de veste. Du coup, plus de deux ans après cette loi, le ministère fédéral des transports en ajoute une autre : les conducteurs ne doivent plus seulement porter la veste en sortant de leur véhicule mais il faut, désormais, une veste en permanence dans la voiture. Inutile? Eh bien, non parce qu'il y avait moyen de contourner la loi. Le conducteur qui n'était pas en règle et n'avait pas sa veste fluo respectait la loi en restant derrière son volant.

La méthode reste pourtant d'application pour les conducteurs étrangers. La nouvelle loi ne les concerne pas, mais l'ancienne oui.

(M.S. avec Bruno Schmitz)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK