La surprise du futur Roi: l'hommage de Philippe à Albert II

L’hommage d’un fils à son père.
L’hommage d’un fils à son père. - © POOL JULIEN WARNAND - BELGA

De manière impromptue, le Prince Phillipe a profité de la soirée organisée en l'honneur d’Albert II pour lui présenter l’hommage d’un fils à son père. En mettant en exergue la sagesse, mais surtout l’humour du Roi.

La soirée a d’ailleurs débuté par un concert de "La Framboise Frivole" au Palais des Beaux Art avec un spectacle connu pour associer la musique classique à la parodie. Un spectacle bilingue, comme il se doit. Le prince Philippe en a profité pour rendre hommage à son père.

Plus de 2000 personnes ont assisté au concert "Prélude à la fête nationale" qui a ouvert les festivités du 21 juillet, samedi, de 19h30 à 21h, au Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein, à Bruxelles.

L'arrivée du Premier ministre Elio Di Rupo (PS) accompagné, entre autres, de ses vice-premiers Joëlle Milquet (cdH) et Dider Reynders (MR), s'est fait sous les applaudissements d'une salle comble. Surplombant les représentants du gouvernement, la reine Fabiola, les futurs souverains Mathilde et Philippe, le roi Albert et la reine Paola, et les couples princiers Lorenz et Astrid, ainsi que Laurent et Claire, ont fait leur entrée.

Sur l'air de la Brabançonne jouée par l'orchestre national de Belgique, la famille royale a salué du balcon le public qui l'a honorée d'une ovation debout.

Le concert a débuté par des extraits de "La Belle au bois dormant" de Tchaïkovsky. D'abord inspiré par le romantisme de l'oeuvre, l'orchestre national de Belgique s'est ensuite emporté dans l'interprétation de ce conte princier pour terminer sur une note puissante. Le pianiste russe Yury Favorin, quatrième lauréat du concours Reine Elisabeth 2010, a terminé ce prélude par le concerto n°3 en ré mineur op. 30 de Sergeï Rachmaninoff.

"Assister au concours Reine Elisabeth est un moment magique, se réjouissent Paul et Mia Boey, un couple de la région d'Anvers âgé d'une soixantaine d'année. Pour cette première, la présence de la famille royale était une surprise grandiose."

RTBF avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK