La SNCB renforce son service aux personnes à mobilité réduite dès septembre

La SNCB renforce son service aux personnes à mobilité réduite dès septembre
La SNCB renforce son service aux personnes à mobilité réduite dès septembre - © ERIC LALMAND - BELGA

La SNCB va renforcer son service aux personnes à mobilité réduite (PMR) dès septembre, annonce-t-elle mardi dans un communiqué. La possibilité de réserver jusqu'à trois heures à l'avance une assistance personnelle sera possible dans 40 gares, au lieu de 18 actuellement.

Pour obtenir une assistance personnelle à l'embarquement ou au débarquement, offerte dans 131 des 552 gares et points d'arrêt de la SNCB, une réservation 24 heures à l'avance est demandée. Seules 18 gares admettent une réservation jusqu'à trois heures à l'avance. Dès septembre, 22 nouvelles gares offriront ce service, dont celles de Brussels Airport-Zaventem, La Panne, Ottignies ou encore Tournai. Ces 40 gares représentent les deux tiers de la fréquentation des voyageurs en semaine, signale la SNCB.

42 000 demandes d'assistance introduites en 2016

Pour accéder au délai réduit, le trajet doit être direct (sans correspondance), entre les 40 gares concernées et doit débuter au plus tôt à 6h30 et se terminer au plus tard à 21h30. En dehors de ces conditions, le délai de 24 heures reste applicable.

La mesure sera soumise pour avis au Conseil supérieur national des personnes handicapées et au Comité consultatif pour les voyageurs ferroviaires, indique la SNCB dans son communiqué.

En 2016, près de 42 000 demandes d'assistance aux PMR avaient été introduites, soit une augmentation de 40% en 5 ans, souligne la société des chemins de fer belges.

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