La SNCB réduit les heures d'ouverture des guichets dans 33 gares à partir du 2 octobre

La SNCB réduit les heures d'ouverture des guichets dans 33 gares à partir du 2 octobre
La SNCB réduit les heures d'ouverture des guichets dans 33 gares à partir du 2 octobre - © RTBF

A partir du 2 octobre prochain, les heures d'ouverture des guichets de 33 gares du pays seront réduites, annonce vendredi la SNCB. "Les voyageurs optent de plus en plus souvent pour les automates et pour les canaux de vente numériques", justifie la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

Les automates et canaux de vente numériques sont disponibles 24h/24 7 jours sur 7, met en avant la SNCB. La grande majorité des produits de la SNCB s'y trouvent et même les abonnements de train peuvent être prolongés via les automates. A ce jour, 750 automates sont répartis dans les gares belges.

En conséquence, "la part des automates dans l'ensemble des canaux de vente a nettement augmenté ces dernières années (47,1% en mai 2017 contre moins de 10% en 2013): l'automate est même devenu le canal de vente le plus utilisé. Parallèlement, la part des guichets a fortement diminué au cours de la même période (plus de 70% en 2013 contre 42,5% en mai 2017)", relève la SNCB.

Taux d'inactivité

Dans certains guichets, cette évolution se traduit par un taux d'inactivité de plus de 60% aux heures creuses, principalement l'après-midi et le week-end. "Dans l'intérêt de ses clients, la SNCB souhaite utiliser ses ressources là où elles sont les plus utiles pour le voyageur", poursuit la société.

Concrètement, à partir du 2 octobre, les guichets seront fermés le week-end et/ou l'après-midi dans 33 gares où ils étaient encore accessibles. Les heures d'ouverture des salles d'attente dans les gares restent, elles, inchangées.

Au cours du mois de septembre, le personnel de vente de la SNCB sera davantage présent près des automates pour aider les voyageurs qui ne sont pas habitués à les utiliser. La société "reste à la disposition des associations de seniors - et de toute autre association intéressée - pour organiser des séances d'information sur l'utilisation des automates", assure-t-elle enfin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK