La reine Mathilde et la princesse Eléonore ont assisté à la bénédiction de la mer

La traditionnelle bénédiction de la mer a eu lieu dimanche matin depuis Blankenberge sur la Côte, en présence de la reine Mathilde et de la princesse Eléonore, 7 ans, une surprise, la princesse cadette était pour la première fois présente seule avec sa mère à une cérémonie.

La coutume remonte au 15ème siècle. Elle a lieu chaque été dans plusieurs villes côtières. La bénédiction en tant que telle a été précédée d'une eucharistie, lors de laquelle on se souvient chaque année des pêcheurs et navigateurs décédés en mer. La célébration est aussi l'occasion de prier pour la protection de ceux qui naviguent en Mer du Nord.

La bénédiction a eu lieu en bord de mer, en présence de la Reine et de la princesse mais également de proches de pêcheurs et navigateurs décédés.

Les services de sécurité étaient sur les dents. Des protestataires flamingants s'étaient invités à la cérémonie : des embarcations arborant le drapeau flamand s'étaient postés face à la plage mais n'ont pu débarquer. Il n'y a pas eu d'incident notoire.

La reine Mathilde s'est ensuite prêtée au jeu du bain de foule, prenant le temps de saluer tout le monde y compris les lanceurs de drapeaux du collectif Mistral.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK