La N-VA soutient une manifestation basque à Bruxelles

Quelque 800 personnes se sont rassemblées samedi midi à la gare du nord à Bruxelles pour manifester pour plus d'autonomie en faveur des Basques. A côté des Basques, des délégations de la N-VA et des jeunes N-VA, le mouvement flamand socialiste et le Taal Actie Komitee (TAK) étaient aussi présents.

L'organisation basque "Gazte Herria" avait lancé un appel via un groupe Facebook pour manifester à Bruxelles.

Ses membres ne trouvent pas normal entre autres que des étudiants basques politiquement actifs se soient fait arrêtés à maintes reprises par la police espagnole. Ils exigent davantage d'autonomie pour le pays Basque espagnol. "Je suis présent ici aujourd'hui par solidarité. Nos contacts avec les Basques constituent un héritage historique originaire du temps de la Volksunie", a précisé le délégué N-VA, Ben Weyts, qui a évalué le nombre de participants à 800.

L'heure de départ de la manifestation était prévue à midi, mais à cause d'un retardement des bus basques à la frontière, elle a débuté deux heures plus tard. Au total, 12 bus sont venus en provenance du pays Basque vers Bruxelles. Le rassemblement est parti de la gare du nord pour se rendre à la gare centrale.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK