La N-VA s'offre Jean-Marie Dedecker pour les prochaines élections fédérales

Jean-Marie Dedecker poussera la liste N-VA en Flandre occidentale
Jean-Marie Dedecker poussera la liste N-VA en Flandre occidentale - © KURT DESPLENTER - BELGA

C'était dans l'air, cela semble se confirmer. La VRT annonce que Jean-Marie Dedecker poussera la liste N-VA pour les élections fédérales dans la circonscription de Flandre occidentale.  La tête de liste sera l'ancien et éphémère ministre de la défense, Sander Loones.

Voilà un nouveau parti qui s'ajoute à la liste des partis fréquentés par Jean-Marie Dedecker. Après avoir été entraineur de judo pendant 20 ans, l'homme s'est lancé en politique en 1999 au VLD. C'est en tant que libéral flamand qu'il sera élu sénateur en 1999 et 2003, ainsi que conseiller communal à Ostende en 2000.


►►► À lire aussi : Ces célébrités belges qui, comme Jean-Marie Dedecker, se sont engagées en politique


Après plusieurs désaccords, Jean-Marie Dedecker  est exclu du VLD. Il tente alors de se rapprocher de la N-VA mais cela n'aboutit pas. Qu'à cela ne tienne, en 2007, il fonde son propre parti, la Lijst Dedecker. Le succès sera au rendez-vous, le parti remporte directement 5 sièges à la Chambre, et un siège au sénat. Jean-Marie Dedecker est un nom qui parle au Flamands même si l'homme s'est souvent fait remarquer pour des propos très tranchés voire populistes. 

Son parcours de parlementaire fédéral s’arrête en 2010. L'homme se replie sur sa commune de Middelkerke où il vient d'être élu bourgmestre avec une majorité confortable. L'homme fait donc toujours des voix, cela ne sembe pas avoir échappé au président de la N-VA Bart De Wever.

 

Archives : Journal télévisé 12/06/2007

Portrait de Jean-Marie Dedecker, élu député de "Lijst Dedecker", lors des législatives de 2007

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK