La N-VA largement en baisse dans un sondage publié en Flandre

Bart De Wever
Bart De Wever - © JONAS ROOSENS - BELGA

Dans un sondage VRT-De Standaard publié ce vendredi, la N-VA et son président Bart De Wever enregistrent des scores en baisse.

Sur base de ce sondage, la N-VA ferait un score semblable à celui des élections législatives de 2010, soit autour des 28%. Un score en baisse, voire nettement en baisse par rapport à de derniers sondages qui plaçaient la NVA à 35%.

Le CD&V serait toujours en deuxième position, progressant légèrement pour atteindre 19%. Le VLD obtiendrait 13% comme le sp.a mais celui-ci serait en baisse par rapport au scrutin de 2010 de 2%.

La N-VA ne progresserait pas et dans le même temps, le Vlaams Belang, parti d'extrême-droite, non plus. Au contraire, avec 10% dans le sondage, il serait aussi en baisse.

Selon le sondage, seuls partis en hausse, Groen et le PVDA, le PTB flamnd.

A la question : qui pourrait être le prochain Premier ministre, c'est Kris peeters qui arrive en tête devant Bart De Wever et Elio Di Rupo. Et à la question: qui pourrait être le prochain ministre-président flamand, Kris Peeters arrive largement en tête devant Bart De Wever et en troisième position, c'est la ministre flamande CD&V, Hilde Crevits.

Voilà un sondage spécifiquement flamand qui change la donne...

Marc Sirlereau

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK