La gouverneure du Brabant wallon, Marie-José Laloy prend sa retraite

La gouverneure du Brabant wallon, Marie-José Laloy prend sa retraite
La gouverneure du Brabant wallon, Marie-José Laloy prend sa retraite - © Tous droits réservés

La gouverneure du Brabant wallon, Marie-José Laloy, a officiellement pris sa retraite mardi à Wavre. Entrée en fonction en janvier 2007 après avoir été notamment sénatrice PS durant 8 ans, il s'agissait alors de la première femme nommée gouverneure dans l'histoire de la Jeune Province. Le nom du prochain gouverneur du Brabant wallon n'est pas encore connu. Le commissaire d'arrondissement Christophe Baes assumera la fonction jusqu'à la proposition d'un candidat par le gouvernement wallon, et sa ratification par le pouvoir fédéral.

"Il s'agit d'un poste important qui est occupé par un fonctionnaire au statut hybride, dépendant à la fois du Fédéral et de la Région: le Gouverneur est la courroie de transmission entre les différentes composantes de l'Etat. La personne qui fait fonction actuellement est très compétente, le successeur de Marie-José Laloy sera donc désigné sans précipitation. Il ne faut pas se tromper, nous prendrons le temps nécessaire", indiquait sur place le ministre wallon des pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS).

Lors de la cérémonie organisée mardi à Wavre pour l'admission à la retraite de Marie-José Laloy, plusieurs intervenants ont souligné son souci constant de travailler à l'identité au Brabant wallon, la Jeune Province qui fêtera ses vingt ans en 2015. Marie-José Laloy, dont "l'autorité souriante" a été saluée par ceux qui la connaissent, est aussi reconnue pour son engagement en faveur des droits des femmes et son souci des plus précarisés.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK