La gare centrale d'Anvers prend un coup de jeune

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Une semaine après l'inauguration de la gare de Liège-Guillemins, dessinée par Calatrava, c'est aujourd'hui Anvers qui inaugure sa nouvelle gare, une gare rénovée et améliorée. La Belgique a donc aujourd'hui bouclé son réseau à grande vitesse.

Cette gare, c'est une véritable cathédrale de verre, construite en 1898.

Les défis techniques étaient nombreux, non seulement pour la rénovation mais également pour le tunnel qui a été creusé sous la gare, ouvrage de l'ingénieur-architecte gantois Jacques Vonck. Cette inauguration achève l'implantation de la grande vitesse en Belgique.

Le Belgique a été pionnière du chemin de fer sur le continent avec la ligne Malines-Bruxelles inaugurée en 1835.

En 1836, c'est la ligne Bruxelles-Anvers.

La gare d'Anvers est dans la lignée de la révolution industrielle qui alliait le verre et le métal. C'est l'ingénieur Clément Van Bogaert qui a réalisé, à la fin du XIXe siècle, cette voûte de verre d'une hauteur de 43 mètres pour éviter que la fumée des locomotives à vapeur ne retombe sur les voyageurs.

Léopold II a voulu cette gare sur le modèle de celle de Lucerne, en Suisse, et c'est l'architecte Louis Delacenserie qui l'a dessinée.

Classée au patrimoine historique, cette gare est une des plus anciennes de Belgique mais également une des dix plus importantes de par le nombre de voyageurs qui y transitent.

Arriver à Anvers dans un train tiré par une locomotive à vapeur, c'était un peu comme entrer dans une cathédrale...

 

(M.S.)

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