La Flandre et Bruxelles réduisent la vitesse sur le Ring à 100 km/h à partir du 1er septembre

La réduction de la vitesse sur le ring de Bruxelles est l'une des 350 mesures du Plan climat.
La réduction de la vitesse sur le ring de Bruxelles est l'une des 350 mesures du Plan climat. - © ERIC LALMAND - BELGA

La vitesse autorisée sur la partie flamande du Ring de Bruxelles sera réduite à 100 km/h à partir du 1er septembre, a annoncé vendredi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open vld).

Le plan Energie-Climat flamand avait été définitivement approuvé par l'exécutif régional le 9 décembre 2019. Il comprend différentes mesures, dont cette réduction de la vitesse, de 120 à 100 km/h, sur la partie flamande du Ring de Bruxelles. Au terme d'une concertation avec son homologue bruxelloise Elke Van den Brandt, Lydia Peeters a annoncé ce vendredi que la date du 1er septembre avait été retenue pour l'entrée en vigueur de cette mesure.

90 km/h sur le viaduc de Vilvorde

Ce passage aux 100 km/h vaudra sur toutes les parties du Ring de Bruxelles gérées par la Région flamande ainsi que sur les routes parallèles à hauteur des entrées et des sorties du Ring. Imposée pour des raisons de sécurité, la limitation à 90 km/h, comme sur le viaduc de Vilvorde, sera quant à elle maintenue.

"La réduction de la limitation de vitesse de 120 à 100 km/h sera d'application dès le 1er septembre. Les préparatifs sont déjà en cours. Ce changement aura un impact positif sur les émissions de CO2 et sur la qualité de l'air au niveau local", a affirmé la ministre flamande de la Mobilité.

100 km/h également sur la partie bruxelloise

La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen) a fait part de sa satisfaction après l'annonce, vendredi, de la réduction de la vitesse autorisée sur la partie flamande du Ring de Bruxelles. Cette mesure vaudra aussi pour le tronçon se situant sur le territoire de la Région bruxelloise, a-t-elle indiqué.

Comme l'a assuré son homologue flamande Lydia Peeters, cette décision a été concertée, a assuré la ministre bruxelloise. "Une collaboration fructueuse débouche sur de bons résultats. La réduction de la vitesse autorisée est positive pour la sécurité routière, la qualité de l'air, la charge de bruit et l'environnement, avec une baisse des émissions de CO2", a-t-elle expliqué.

Environ 5 kilomètres du Ring de Bruxelles se trouvent sur le territoire de la Région-Capitale. A l'heure actuelle, une bonne partie de ce tronçon est déjà soumis à une limitation de 90 km/h, qui restera d'application après le 1er septembre. Le reste passera de 120 à 100 km/h, après approbation du gouvernement bruxellois. "C'est une étape importante pour Bruxelles", s'est de son côté réjoui le ministre flamand en charge de la capitale, Benjamin Dalle (CD&V).

Ring de Bruxelles : la vitesse sera limitée à 100 km/h (JT du 09/12/2019)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK