La Flandre recherche 5000 saisonniers pour ses secteurs agricole et horticole

La Flandre recherche 5000 saisonniers pour ses secteurs agricole et horticole
La Flandre recherche 5000 saisonniers pour ses secteurs agricole et horticole - © CORALIE CARDON - BELGA

La Flandre a donné lundi le coup d’envoi d’une campagne qui vise à recruter des milliers de travailleurs saisonniers pour ses secteurs agricoles, fruiticole et horticole à l’approche des premières récoltes.

La ministre flamande de l’Agriculture, Hilde Crevits (CD&V), a annoncé le début de cette campagne, via le site dédié www.helpdeoogst.be, avec l’aide du VDAB (l’équivalent du Forem), qui centralise les offres d’emploi émanant des agriculteurs et des horticulteurs.

L’an dernier, une première édition de cette campagne avait permis de recruter quelque 5000 saisonniers – principalement des étudiants jobistes.

La saison de la récolte des légumes primeur et des fruits, comme les asperges, les tomates et les fraises est sur le point de débuter. En Flandre, ce secteur a besoin chaque année de quelque 45.000 travailleurs.


►►► À lire aussi : Les émissions d’azote, le deuxième défi de la Flandre après le Covid


 

Or, la crise sanitaire a empêché l’an dernier de nombreux saisonniers de venir travailler en Belgique. D’où la première édition de cette campagne par le biais de la plateforme helpdeoogst.be.

Forts du succès rencontré l’an dernier (plus de 5000 demandes d’emploi satisfaites), Mme Crevits a décidé de renouveler l’expérience, avec l’aide du VDAB, de son département, du syndicat agricole Boerenbond et des organisations professionnelles du secteur.

Les entreprises intéressées sont priées d’exprimer leurs besoins en personnel saisonnier neuf semaines avant le début des récoltes.

 

Journal télévisé 20/12/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK