La Flandre et la Catalogne souhaitent organiser une mission économique commune en 2017

Geert Bourgeois a rencontré le président du gouvernement de Catalogne Carles Puigdemont en marge des Floralies de Gand.
Geert Bourgeois a rencontré le président du gouvernement de Catalogne Carles Puigdemont en marge des Floralies de Gand. - © FILIP DE SMET - BELGA

La Flandre et la Catalogne sont en train d'examiner la mise en place d'une mission économique commune en 2017, ont annoncé samedi le ministre-président flamand Geert Bourgeois et le président du gouvernement de Catalogne Carles Puigdemont.

Geert Bourgeois a rencontré Carles Puigdemont en marge des Floralies de Gand. Le ministre-président flamand a souligné les "intérêts économiques et commerciaux" communs entre les deux régions et a dit espérer pouvoir mettre en place une mission économique commune dans le courant de l'année 2017. En 2013, l'ancien ministre-président flamand Kris Peeters avait mené une mission économique en Catalogne.

"Beaucoup de similitudes, mais aussi beaucoup de différences"

Selon M. Puigdemont, il existe "beaucoup de similitudes, mais aussi beaucoup de différences" entre la Flandre et la Catalogne. "La Catalogne a entamé son processus en vue de devenir un Etat indépendant, dans le cadre de l'Union européenne. Ce processus n'est pas ciblé contre quelqu'un et nous voulons garder d'excellentes relations avec l'Etat espagnol. La collaboration entre la Catalogne et la Flandre sera également plus forte."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK